Bonjour à tous.
Je rédige ce guide pour vous faire à la fois un retour de ce qui est intéressant à avoir en arena mais aussi et surtout pour vous aider à réduire votre nombre de défaites.
Commençons par les bases : pensez à lock votre team arena via les options, si vous voulez plus de précisions, allez y mais je ne vais pas m'attarder là dessus ici.
Ensuite, que vise-t-on principalement en arena ? Ne jamais perdre en attaque, c'est le point principal à obtenir. Pourquoi ? Et bien c'est simple, une défaite équivaut à plusieurs centaines de points perdus (entre 200 et 300 si ce n'est plus, j'ai plus les calculs en tête).
Donc, commençons dans le vif du sujet. En attaque, deux cas de figures se présentent.
1) Nous avons le premier tour :
Dans ce cas, l'optique est simple, essayer d'OTK la team adverse ou du moins, faire en sorte que la team adverse ne représentera plus une menace. On parle souvent d'infliger la dose de status ailments dans cette optique mais ce n'est pas correct à mes yeux : plus le temps passe et plus les teams adverses un tant soit peu sérieuses sont full immun status ailments. Il y a en revanche deux approches pour OTK ou rendre une team incapable de jouer. Le premier, c'est de run une team full mage et de dual cast mass spells (je pense à une full team Exdeath pour prendre l'exemple le plus courant qui dual cast tous meteor). Je n'aime pas cette optique car c'est souvent des teams mauvaises en terme de survie. L'autre option, ben c'est d'infliger un maximum de stop. Auparavant on avait que Noctis qui avait une ability d'AE stop mais... Nous avons désormais Amelia en 4* ! Donc je vous invite à monter ce perso si vous en avez pull et que vous n'avez pas de Noctis. Accessoirement c'est aussi un perso qui peut chain très convenablement donc si jamais vous êtes aussi en manque de chainer pour PVE, ben pensez y.
Je vais maintenant vous parler des teams auxquelles il faut VRAIMENT faire attention en attaque : les counter teams comme je les appelle. Il n'y en a par chance que très peu sur la GL actuellement car elle coûte extrêmement cher à monter en terme de stuff mais si vous en rencontrez, faut faire TRÈS attention :
- 5 Majin Fina. Pour peu qu'elles soient stuff tank (HP / elemental résist / dodge), elle prendront très peu de dégâts. Par contre leurs multiples counters seront capable de décimer votre team à eux seuls. Se souvenir qu'elles ne counter que sur les attaques physiques, ça peut valoir le coup de ne pas faire d'attaque physique et de les tuer au spells, petit à petit (et donc guard / buff avec les units physiques ou de ne faire que du mono cible avec les attaques physiques pour ne pas se prendre des counters en spark chain sur toute la team)
- X Majin Fina / X White Knight Noel. Alors là, c'est la même chose mais en pire : les Fina counter sur les attaques physiques et les WKN counter sur les magiques (en plus d'être encore plus tanky que des Fina). Bon, là, pas de secret, faut les tuer un par un (et terminer les WKN à la fin) si vous n'avez pas plusieurs AoE stop (les counters ne fonctionnant pas si l'unit est stopped).
- Team Ulrica. C'est un cheese build qui pourrait ne pas faire peur mais... Gaffe. Vraiment. Il y a eu une team Ulrica dans le top arena il y a quelques temps, full dodge / full tank. Croyez moi, si vous n'avez pas d'AoE stop, allez y tout doucement une par une.
Voilà pour l'essentiel des teams auxquelles il faut faire très attention en attaque. Un petit tip supplémentaire parce que je ne sais pas où le mettre : l'attaque Mug (présente chez Zidane ou Mercedes par exemple mais une Esper l'apprend aussi il me semble - ou j'ai fumé) passe outre le dodge et fera toujours ses dégâts.
2) Nous jouons en second :
C'est là que les choses se gâtent et c'est là que la manière dont votre team et build / stuff joue vraiment.
Commençons par ce qui est important : une protection contre les status ailments. Pour ça, bien sûr les TM de Kefka / Seven / Tilith sont reines. Mais ça implique des les avoir, cela n'est pas forcément évident. Une autre solution, c'est de jouer des persos avec des status immunity sur certains trucs (les plus importants étant paralysie / petrify / confuse bien sûr, les trucs qui empêchent de jouer) puis de les compléter avec des items bien pourris mais qui sauvent (black choker par exemple). Un des persos roi dans le domaine c'est Ling, qui non seulement est immun à ces trucs mais apporte aussi un AoE cleanse de status. Mais je ne vais pas faire la publicité de ce perso plus que ça, vous l'avez tant mieux sinon, faut faire sans. Donc, pour résumer : essayez de choisir des persos avec des immunités au status si vous n'avez pas les bonnes TM qu'ils faut et compléter avec des items, même pourris.
Une fois les status couverts, on va parler de l'importance des HP / DEF / SPR. En fait, comme vous le savez, les dégâts sont capped en arena et il n'est donc pas nécessaire d'avoir des persos avec un score d'ATK ou MAG pour atteindre le cap des 999. Du coup, une fois un score correct atteint, tout le reste du stuff des persos est donc libre pour être orienté survie. Là, on parle d'HP, de DEF et de SPR (bon et de dodge cela va de soit). Il est important aussi de parler des résistances élémentaires : si vous avez moyen de les boost, c'est toujours un gros plus. Je pense par exemple à des items comme les oreilles de chats qui se choppent au fat chocobo.
Enfin, il y a deux choses véritablement dangereuses en ne commençant pas : l'AE Osmose de Rem et les AE stop de Noctis / Amelia. Et c'est dans ces cas là qu'il est important d'avoir une team réellement tanky. En gros, en cas d'AE Osmose, il faut pouvoir réussir à tank un maximum de tours pour pouvoir attendre que des éventuels auto-refresh montent assez les MP pour revenir dans la partie et dans le cas d'AE stop, pareil, pouvoir tank assez longtemps pour que les stop cessent (3 tours en somme).
Comme dans la section précédente, un tip intéressant : pour le moment (on verra si ça sera fixed à l'avenir) les capacités enhanced en arena ne fonctionnent pas pour l'AI. Comprendre, vous avez enhanced l'AE Osmose de votre Seven. En attaque, si vous la lancez, vous allez effectivement faire un AE Osmose. En défense, un joueur tombe contre votre team, votre Seven lance son Osmose, ben ça serait un Osmose en single target. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas avoir peur des Seven ennemies, elle ne vous feront jamais un Osmose de zone comme une Rem peut le faire.
Pour mettre en pratique et vous montrer ce que donne toutes ces réflexions en pratique, je vais maintenant vous présenter ma team arena actuelle avec à chaque fois le pourquoi du comment dans le stuffing des persos. Bien sûr, ce n'est pas du tout une team F2P friendly, mais je vais aussi apporter par la suite des pistes de réflexions pour monter une team qui fonctionnera plus ou moins de la même manière en version "budget".
Alors commençons par présenter la team dans son ensemble :
- Team complète:
Le but de cette team est d'avoir accès à la fois a de l'AoE stop via les Noctis et aux dégâts magiques des Majin Fina pour pouvoir mixer les dégâts et faire face aussi bien aux teams dodges qu'aux teams avec de grosses résistances physiques ou magiques ou élémentaires. Toutes les unités de ma team étant capables de produire des dégâts de plusieurs éléments différents. Le double Majin Fina est aussi là pour profiter de leur counters qui font extrêmement mal (puisque les counters partent en même temps, ça fait des spark chain à chaque fois). La rotation optimale de dégâts de cette team c'est DC Alterna avec les deux Majin Fina et triple blizzard flask avec les trois Noctis. Je réussis à hauteur de 50% à faire une perfect chain combo de 8 à la main avec tout ça, sinon ça fait deux chains de 4 (mais dans tous les cas, ça OS tout de manière quasi permanente). Il va de soit que ma team arena n'est pas prioritaire sur les stats pots, donc mis à part sur la MAG pour laquelle elles sont maxées, aucune de ces unités n'est maxée stat.
Passons maintenant au stuffing unité par unité :
- Majin Fina numéro 1:
Donc déjà, on note qu'elle a un score de MAG correct mais sans plus. C'est suffisant pour 999 sur quasiment toutes les cibles sans soucis. Il n'y a pas de discussion sur son arme, c'est simplement le meilleur staff MAG du jeu (et je l'apprécie tout particulièrement pour son apport d'HP). Pour sa coiffe, j'en parlais, cette coiffe est géniale pour ses résistances élémentaires, si vous ne l'avez pas prise, foncez. Pour sa robe, j'ai choisi celle-ci pour ses scores de stats corrects + ses deux auto-buffs qui apportent un gain non négligeable en DEF et SPR. Pas de ribbon puisque double ring de Noctis qui la montent donc à 50% de dodge + lui donne accès à Alterna + un counter absolument sublime - que ce soit pour les dégats à 999 ou pour la regen MP pour combattre les Osmose de Rem. Niveau Matéria, vous remarquerez que c'est très clairement orienté survie avec double HP 30% + une TM de Seven. J'ai juste mis sa propre TM pour atteindre un score de MAG suffisant pour cap ses dégâts.
- Majin Fina numéro 2:
Là, on est sur une copie de la première avec quelques différences notables : le staff bien sûr, je n'ai pas la chance d'avoir deux Emperor. Pour la coiffe, ben j'ai pris ce que j'avais de mieux qui me restait, je n'ai pas la chance d'avoir mieux non plus. En revanche, pour compenser la perte de résistances élémentaires, c'est donc à elle que j'ai collé ma rainbow robe. Pas de discussions sur ce slot d'ailleurs, c'est tout bonnement la meilleure robe du jeu et de loin. Toujours les deux rings de Noctis, j'ai la chance d'en avoir pull 4. Pour les matérias, on a une copie conforme de la première.
- Noctis numéro 1:
On va déjà noter l'ensemble : j'ai mis tout ce que je pouvais en terme de dodge à ce Noctis, ça serait bête de ne pas profiter du katana et de l'armure. Il monte donc à 90% de dodge, je pourrais le monter à 100% en enlevant son DW pour mettre un quick assault supplémentaire mais ça suffit largement, d'autant que sa seconde arme lui apporte un man-eater, qui me permet d'être serein au niveau de ses dégâts, il sera toujours cap malgré son score d'ATK pas affolant. Mis à part ça, rien de bien surprenant en terme de stuff, un ribbon bien sûr et sa coiffe a le bon goût d'apporter à la fois un bon score d'ATK mais aussi de DEF et SPR.
- Noctis numéro 2:
Alors, celui-ci profite aussi d'un bon score de dodge (50%). Je n'ai pas d'autre TM de Sazh (et ne compte pas en farm autrement que par doublons, il m'en manque encore 5 pour une seconde TM) j'ai donc mis un bracers, principalement pour les 15% HP mais je pense qu'une TM de Elle serait tout bonnement meilleure pour les 5% HP supplémentaires ainsi que la DEF/SPR. On peut noter que ce Noctis n'a pas de man-eater via son arme, il est donc sous Diabolos pour encore une fois ne pas se poser de question sur ses dégâts. Il est équipé d'un katana et d'une greatsword pour bien sûr profiter pleinement de ses passifs mais je pense à terme lui virer Excalibur pour lui mettre une spear (au hasard celle d'Aileen) pour qu'il profite d'un buff de 20% SPR en ne perdant que 15% de bonus d'ATK. Son armure est correcte, sans plus. Si j'avais plus d'armures de Ramza, il en hériterait d'une.
- Noctis numéro 3:
Sensiblement la même chose que le précédent. Celui-ci récupère son man-eater via son arme comme le premier. Il profite d'une meilleure armure que le précédent en revanche malheureusement limité à un seul exemplaire. Il possède lui aussi 50% de dodge. Les gants de Luneth sont amenés à être remplacés par une TM de Sazh le jour où je l'aurais. Bien sûr, toujours un ribbon.
Pour résumer, ce qu'il faut retenir dans la construction de ma team :
- En terme de roster, j'ai visé une team capable de faire des dégâts de plusieurs éléments différents que ce soit physiques ou magiques, capable d'infliger le seul status qui n'est pas résistable (stop)
- En terme de stuffing, j'ai visé une team qui prends le moins de dégâts possibles, que ce soit par le dodge ou tout simplement la tankyness.
Vous allez me répondre que c'est n'est pas une team obtenable par tout le monde et c'est tout à fait vrai. Maintenant, il y a de nombreuses unités plus budget capables d'apporter plus ou moins la même chose. Déjà, depuis peu nous avons accès à Amelia : elle possède un AoE stop. Elle peut tout à fait remplacer Noctis dans ce rôle - et d'ailleurs, les semaines où blizzard flask est banned, elle continuera d'infliger ses AoE stop. Les Majin Fina elles, apportent uniquement leur counter en plus d'autres mages : Exdeath / Zyrus / Ace (mais en DW) / Trance Terra / Rem feront les même dégâts (et dans le cas de Rem, elle apportera en plus son AE Osmose).
Par exemple, je n'ai pas perdu un seul combat en arena depuis au moins fin mars et croyez moi, je n'ai pas cette team depuis si longtemps : une optimisation correcte de sa team en arena est LE point le plus primordial pour ne pas perdre, bien plus que le pool d'unité que vous avez à dispo.
Voilà, ce guide est terminé, je reste disponible pour toutes vos possibles questions, pour vous aider à optimiser vos teams, vos builds, etc...
Bonne journée !