Dark veritas:
*TM: 30% ATK si équipé d'une grande épée et 30% ATK équipé d'une armure lourde. On commence à taper dans les 50% ATK.
*Stats: 4100 HP full pots + 20% soit 4920 HP (orlandeau a 5214)
180 ATK + 70% soit 306 vs 188 ATK + 70% soit 319 pour Orlandeau (en sachant que c'est exponentiel donc à 300% ATK total on a un écart de 32 ATK, sur une chaine ça peut représente en gros 30% ATK en plus sur Orlandeau. C'est beaucoup quand même.
Pour le reste Dark veritas a presque 30MP de plus qu'orlandeau sans ses passifs et il est bien plus tanky avec environ 10 DEF/SPR de plus ainsi qu'un 20% passif de chaque soit quand même 40 DEF/SPR environ de plus ! Niveau survie malgré le manque de HP il est bien au-dessus d'Orlandeau.
*Passifs: absorbe les dégâts ténèbres (j'avoue j'ai pas compris ce point...) mais surtout 100% ATK/DEF quand il passe en dessous des 30% HP soit en gros 1500 HP par là...oui c'est abusé avec ce buff il dépasse largement Orlandeau si on n'a pas zargabaath ^^
Il a surtout un 20% de contrer avec un st -100% dark, 20% c'est énorme il suffit que le boss tape en chain et le buff est appliqué. Et il va donc doubler sa force de frappe par rapport à Orlandeau (pour ceux ayant essayé folhen en arène vous pourrez affirmer que les contres débuff sont très nombreux sur 3/4 coups seulement ^^).
Niveau immunités Dark veritas a pétrification et orlandeau sleep, donc dark veritas est mieux placé car il suffit d'un coup pour sortir du sleep alors que pétrification il faut une autre unité.
*Sorts:
+a une aoe native 2x160% neutre
+ peut servir de finisher avec un 200% 1 hit ignore DEF 50% soit un 400% et peut surtout s'ajouter l'élément dark sur 5 tours.
+ Son multi hits est le même que DR d'Orlandeau il peut donc chain avec lui.
+ Peut servir de break avec un sort magique -45% all stats AOE (et 210% dark accessoirement)
+ peut s'immuniser à toutes les altérations et mettre une AOE sauf lui de 75% ténèbres
-Orlandeau peut stop
-l'osmose de DV est hybride et Orlandeau physique
-peut faire une chaine de foudre et donc ouvrir la voie à Balthier
-va avoir ses enchantements bien plus longtemps qu'Orlandeau et sera donc à la traine.
Bref en gros Dark Veritas au niveau du pur DPS en potentiel max sera moins bon qu'Orlandeau mais aura une bien meilleure survie et peut servir de support. Un duo Orlandeau-DV est très bon en particulier si vous pouvez vous permettre de leur mettre chacun une excalibur + arme dark. Seul problème c'est qu'il faudra avoir plusieurs Delita pour mettre des TM de Léon et profiter des %. Néanmoins même un Dark veritas avec excalibur reste très fort. Actuellement devant Agrias sur la JP.
Fire Veritas:
Le gros concurrent de Luneth, sur la JP ils sont équivalents (même si FV fera des plus gros dégâts via une chaine).
*TM: 30% ATK équipé hache et 30% ATK armure lourde. Bon faut le dire c'est très spécifique à FV et Mercedes...néanmoins ça reste un 30% ATK armure lourde si vous êtes en manque de 30% ATK.
*Stats:
HP: 4092+30% soit 5319 vs 4015+20% soit 4818
ATK: 189 pots + 70% soit 321 vs 180+130%=414, sachant que Luneth a DW natif et qu'on n'a pas de hache vraiment décente et neutre (juste la giga hache 85 ATK de l'event randi, sinon c'est la hache 15% HP ou en F2P la hache 65 ATK dark...c'est pas vraiment les 100+ recommandés même si la giga hache n'est pas loin).
Pour le reste il est plus tanky tout comme DV
*Passifs:
+absorbe dégâts de feu (?) et +150% ATK quand ses pv passent en dessous de 30%. C'est au moins 50% de plus que Luneth sachant que sur un trial c'est vite arrivé, on compense donc la perte des 50% d'une grosse matéria (en gros il va manquer 50 ATK à peine vu que FV a 9ATK de plus natif).
+20% contre -100% st feu mais magique...bon c'est tout de suite moins cool mais on prend quand même
-a blind paralyze pétrify sans buff vs confusion en bonus pour Luneth, soit une très bonne immunité pour un DPS.
-beaucoup moins de passifs ATK MAIS les veritas ont normalement leurs enchantements sur la JP ce mois-ci, il se pourrait qu'il se voit aller bien plus haut, un simple +50% avec hache lui permettrait d'avoir les mêmes stats que Luneth et le dépasser comme finisher ^^
*Sorts:
+peut break feu/vent et s'ajouter ces éléments avec un 300% st
+peut buff 80% ATK/MAG AOE !!! C'est le meilleur buff si ramza ne se pointe pas avec ses enchantements, il faut quand même le souligner
+30% contre physique qui lui permet d'obtenir son vrai sort de finisher qui est quand même un 500% ignore DEF 50% soit un 1000% sans débuff vs 700% sur Luneth ! Au niveau exponentiel FV est au-dessus si ses enchantements lui font monter ses passifs ATK et de très très loin, il se pourrait qu'il devienne même le meilleur finisher tout court JP^^
-pas d'AOE
-obligé de contrer pour être au top des finisher, néanmoins 30% c'est un bon chiffre.
FV sera moins bon actuellement que Luneth (même s'il sera quand même deuxième) et devrait l'égaliser voir dépasser avec enchantements. Il reste tout de même une véritable brute et gardera longtemps sa place d'un des meilleurs finisher^^
Earth Veritas:
Avec son gros buff GL il va devenir un excellent tank alors que sur la JP il est juste bon.
*TM: 40% DEF équipé bouclier lourd et 40% ATK équipé armure lourde. Une très grosse TM qui sera très utile sur le robot par exemple (WoL pourra mettre son BiS poings et pourra donc passer à environ 700/800 DEF, il se pourrait qu'il puisse encaisser le ST du robot. Sinon ça reste un 40% ATK si armure lourde, cela va de paire avec la TM de Léon ou les veritas, c'est toujours 10% de plus qu'avec les vieux 30% qu'on avait. A souligner que les ATK 30% vont devenir nuls ^^
*stats:
HP: 3976 + 30% HP soit 5168 vs 4172 + 20% soit 5006 pour WoL, il a un peu plus c'est cool mais il aura un peu moins d'HP avec les builds.
Niveau MP c'est équivalent mais WoL a des contres qui lui restaurent ses MP il va donc avoir plus de facilité à garder ses MP hauts. Pour la DEF il en a 24 de plus que WoL natif et va donc avoir un gros bonus exponentiel qui sera d'environ 250 avec seulement 100% DEF bonus (avec juste 2x sa TM en gros...), et il a un 20% PSY bonus ce qui le rend un peu plus tanky ^^
*Passifs:
+va gagner un 100% PSY en plus par rapport à WoL quand il passera le seuil des 30% HP (soit quand même facilement un +150PSY par rapport à une AOE de Zargabaath ce qui est un gros écart
+possède un passif qui double les contres, avec un contre en matéria il peut donc faire de belles choses
+immunité paralysie
-pas de cover passif
-pas de "refresh mp"
Un peu plus tanky niveau passifs mais n'a pas le petit cover de WoL qui reste quand même fort sympatique
*Sorts:
+possède une AOE qui IMMUNISE contre les débuff adverses (juste énorme pour les trials qui s'amusent à break notre team)
+immunité AOE sauf lui à la terre
+possède en exclu GL un cover 60% tout les alliés avec un 35% mitigation vs 50% mais 50% mitigation pour WoL. Il va donc plus couvrir que WoL mais prendra moins de dégâts dû à ses stats plus hautes que WoL (même si la mitigation c'est le top avoir 24 DEF de plus en pots et 20% PSY bonus que WoL reste meilleur)
+possède un 2 tours 100% taunt vs 1 tour pour WoL et en plus il se permet de faire une petit AOE 270%, ça peut être sympa de le faire en finisher c'est toujours un bonus ^^
-pas de break
EV est donc grâce à son exclu GL meilleur que WoL sans enchantements bien sûr.
Victoria:
*TM: une des meilleures robes pour mage. C'est une TM à faire si vous n'avez pas Marie.
*stats:
HP: 3610 vs 3756 pour Zyrus. C'est très serré ils sont équivalents.
MP: 245 +30%=318 vs 264+20%=316. Encore égalité
MAG: 180+70%=306 vs 182+60%=291. Encore égalité
niveau DEF/SPR ils sont à peu près pareil sauf que Victoria a plus de DEF et Zyrus plus de SPR
*passifs:
+refresh MP sur une 4* native
-pas d'immunité
*sorts:
+possède feu max
+auto buff 200% MAG pour la prochaine attaque
+fait plus de dégâts que zyrus et en aoe (1060% dark vs 750% neutre). Le fait de taper dark lui permet de profiter du débuff de DV et donc de faire un 1530% dark ^^
-n'a que le feu en magie noire
Bref très bien pour le robot et bloody moon surtout qu'elle chain elle peut donc s'auto suffire^^
Tim:
*TM: le meilleur chapeau pour mage actuellement et c'est un 3*...que demander de mieux?
*stats: des stats de 5* sans plus, juste un camouflage et LB fill rate de transcendants, sa TM fait au max -59% st all stats ce qui est juste abusé ^^' sachant qu'il lui faut 14 LS donc il peut avoir sa LB très rapidement.
*sorts: impéril 40% tout éléments répartis en 3 sorts
st 3 tours -50% chaque stats sur 4 sorts
Voilà pourquoi il est autant utilisé, 5% ça parait faible mais c'est vraiment beaucoup. Il faut juste bien le build mais il peut être un incroyable support ^^