Ouille ouille ouille, j'avais pas vu ce sujet...
Et bon sang que la réponse est délicate!
Alors, après avoir fait une liste longue comme le farm pour la Gravity Rod (hohoho), avoir écrémé l'ensemble dans la douleur, et avoir recommencé l'ensemble 3 fois, voici ma liste:
~ 5 ~
Shining Force II
Je ne pouvais pas créer un top 5 de mes jeux préférés sans inclure ce jeu, mon tout premier RPG.
Peu d'entre vous ont dû en entendre parler, et pour cause, il s'agit d'un jeu sorti sur Megadrive, il y a un bon paquet d'années déjà. Un Tactical-RPG, tout comme les fameux Final Fantasy Tactics et autre Fire Emblem, mais considéré à l'époque comme l'un des plus grands (aux côtés du premier Fire Emblem, de Tactics Ogre et de Bahamut Lagoon, ce qui n'est pas peu dire!)
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un jeu sorti sur cette console, il est impressionnant, tant au niveau des graphismes que de la bande sonore, absolument magnifique.
Sur les bases d'une aventure dans un univers typique de l'heroic fantasy, l'on devra se constituer une équipe de guerriers parmi une bonne cinquantaine de personnages, prenant en compte leurs forces, faiblesses, la nature du terrain et des ennemis...
Note annexe, c'est grâce à ce jeu que je suis quasiment bilingue à l'écrit en anglais XD
~ 4 ~
Dungeon Keeper 2
Peu de gens connaissent encore les origines de l'un des créateurs de jeu les plus génial (et aux tendances mythomanes) de ces 20 dernières années, j'ai nommé, Peter Molyneux, l'homme derrière Fable et Black&White. Car avant cela, il y eu Populus, il y eu Theme Park World, et il eu...Dungeon Keeper.
Qu'il est bon d'être mauvais, en effet, dans ce jeu à l'humour féroce et décalé, où vous pourrez, en tant que Gardien du Donjon, le construire et le faire prospérer comme bon vous semble.
Creusez dans ces monde souterrains, attirez de nouveau larbins à mettre à votre service, créez des labyrinthes emplis de pièges pour faire payer leur mépris à ces pathétiques héros...
Oui, dans ce jeu de gestion, de construction et de stratégie, VOUS êtes le méchant de l'histoire...
~ 3 ~
Mass Effect
Il m'est impossible de parler de l'un des opus de la trilogie Mass Effect en particulier, car ils font partie d'un tout totalement indissociable.
Un FPS ayant emprunté énormément aux jeux de rôle occidentaux (normal, étant donné que c'est Bioware, le studio à l'origine des plus grands représentant de ce genre: Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Dragon Age...), et s'étant mis en tête un but incroyable: révolutionner les RPG, dans leur ensemble.
Ne se bornant plus à une série de statistiques, de combats aléatoires ou de quêtes annexes disséminés sur une vaste cartes, Mass Effect tente de donner vie à un univers incroyablement fouillé et cohérent, tout en réussissant le tour de force de permettre au joueur de se constituer sa propre histoire, tout en offrant une expérience incroyablement cinématique.
C'est du Hollywood de grande, grande classe, nerveux, épique, grandiose, au service de personnages profonds et nuancés, et mettant en valeur la base du jeu de rôle: vos choix. Vos décisions. Et les conséquences que cela peut avoir sur l'univers, et le déroulement du jeu, dans son ensemble.
Selon moi, Mass Effect avait tout pour devenir un renouveau total du jeu vidéo. Un renouveau qu'ils ont manqué à deux doigts, à cause d'une fin qui renie l'ensemble de ce qui fait la beauté de la série.
~ 2 ~
Kingdom Hearts
Là encore, il m'est particulièrement difficile de dire lequel, parmi la série (principalement le premier, le second, et l'opus annexe Birth by Sleep) obtient les suffrages de mon coeur.
Un conte aux notes enchanteresses, fruit de l'union de la poésie de histoires ayant bercé notre enfance, et du souffle épique des aventures ayant accompagné notre adolescence.
Epique à tout les niveaux, disposant de l'un des gameplay les plus jouissif que je connaisse, et de morceaux de bravoure grandiloquents, cette série est comme une sucrerie fine mais aux arômes puissants.
C'est bourrin, ça part dans tout les sens, la notion de puissance acquise au fur et à mesure est diablement palpable, et à côté de ça, la poésie demeure.
En plus, je ne pourrais jamais renier la place que ce jeu a eu dans ma vie, me lançant de manière définitive dans l'une de mes meilleures période sur la toile, et me faisant rencontrer la mère de ma fille...
~ 1 ~
Okami
Comment parler correctement de cette merveille, au destin si effroyablement injuste?
En commençant par son design enchanteur et incroyablement atypique?
Sa bande-sonore accompagnant à merveille son esthétique fouillée et inspirée?
Son gameplay fluide et vibrant, intuitif bien que novateur?
La féerie de son univers, la truculence de ses personnages, l'humour omniprésent?
Okami, c'est le jeu qui enterre Zelda sur son propre terrain à des strates que même moi je n'aurais pas pu imaginer. C'est le jeu qui arrive à te surprendre même si tu as 20 piges de gaming derrière toi. C'est le jeu qui ne te fait regretter aucune seconde passée dessus, que ce soit les longues heures passées à courir dans les étendues sauvages du Nippon, les nombreuses tentatives pour vaincre les boss retors, les moment où tu es paumé dans un donjon...
Okami, c'est un voyage en compagnie de la plus canine des héroïnes, qui te comblera sans jamais aller au-delà du point où l'ennui commence, qui ne cherchera pas à devenir une aventure sans fin, mais juste une aventure inoubliable.
Bien entendu, il y en a bien d'auter dont j'aurais aimé parler.
J'aime les jeux avec une forte ambiance, aussi m'a t'il été difficile de laisser de côté des perles comme le touchant
Beyond Good & Evil, l'épique et prenant
Shadow of the Colossus, ou encore le mirifique
Ori and the Blind Forest.
Final Fantasy a bien entendu une grande place dans ma vie de joueur, mais celui au-dessus des autres reste, et restera
FFVIII. Et oui, ce n'est objectivement pas le meilleur de la série, et pourtant, il y a quelque chose dans ce jeu qui me touche plus profondément que les autres, au delà de sa difficulté trop faible qui n'engage pas à voir toutes les subtilités de son système de jeu, au delà du gâchis engendré par la sous-représentation des personnages autres que Squall et Linoa...Quelque chose qui me parle, tout simplement.
Pèle-mêle, j'aurais également aimé parler de
Vagrant Story et
Valkyrie Profile, qui sont pour moi les deux magnus opus des JRPG, tant ils sont à des années lumières en terme de puissance narrative et de profondeur lyrique au-delà de l'écrasante majorité des autres productions de la même époque.
Et pour finir, ces jeux que j'ai juste trouvé incroyablement agréables à jouer, récents ou anciens, tels la série
Thief: the Dark Project,
Spore,
Darksiders,
Castlevania (mes trois préférés étant
Symphony of the Night, Curse of Darkness et le reboot
Lords of Shadow),
Deus Ex,
Broforce,
Starbound...
...Bon sang, que c'était long :/