Yop, pour le 1) l'équipement joue énormément. Pour tes exemples, Lightning a une capacité (Dual Wield, récompense de confiance de Djidane aussi) qui lui permet de porter 2 armes et qui est juste la meilleure habilité pour les dps. Chizuru, sa récompense de confiance augmente de 50% l'att si un katana est équipé, donc si elle l'a équipé elle va gagner énormément en dégat. Pour ça va falloir farm les TM, les events pour récupérer des équipements/compo d'éveil 6*/mogs de confiance quand c'est possible (je vois que tu en as 2 déjà ^^). Et il y a les chimères aussi, qui joue un peu sur les stats, c'est toujours bon à prendre.
Pour le 2), il faut que tu up Chizuru en 6*, CoD est fort mais chiant à équiper. Tu pourras lui avoir une bonne masse dans un trial du vortex des épreuves quand tes unités seront un peu plus montées. Exdeath est un excellent mage, monte le au moins au niveau 80 pour pouvoir lancer 2 météores. La 2ième image ne s'agrandit pas mais je crois voir un Vaan. Essaie de monter Faris ou Vaan pour les trials, ils possèdent le FullBreak qui est quasi obligatoire pour les gros boss, ça baisse leur stats d'att/mag/def/psy de 30%.
Pour le tank, j'aime bien Cécil perso. Il encaisse énormément, il peut heal, sa limite buff toute ton équipe et se rempli vite et il a une excellente récompense de confiance. En heal, Rosélia des Neiges je connais pas, Tilith est sympa et deviendra la meilleure soigneuse plus tard mais comme elle est déjà montée au max je te dirais de la garder pour l'instant. Il y a déjà pas mal de persos à monter là ^^
Je suis qu'un petit joueur par rapport à certains ici, attend un peu et tu auras d'autres avis peut être plus intéressants :p