Contexte
A partir du 11 Mai, la version JP va avoir sa 4e et 5e NV, dont CG NV Rain/Hyoh
(sa LB CG ne sera pas disponible avant fin Mai à cause du COVID19)
Nous sommes encore très loin de ces NeoVisions (probablement pas avant 2021), et rien ne garantit que nous aurons le même système tel quel, mais il est possible
dès maintenant de faire des erreurs qu'on pourrait regretter dans 9 mois (non, rien à voir avec un oublie de capote
)
Que sont les NeoVisions
Comme Alim a précisé qu'ils ne feraient pas de 8*, ils sortent un nouvel éveil qui ne s'appelle pas 8*, mais NeoVision.
Tout d'abord, il faudra bien différencier les persos NV uniquement (NV purs) et les persos 5* upgradés en NV. Au 11/05, la JP compte Cloud (FFVII:R) et Rain en NV purs, et Tifa/RougeXIII/Dark Veritas en upgrade.
Cloud normal devrait être upgradé fin Mai, puis Loren début Juin. Les NV des anciens persos sortiront a un rythme
beaucoup plus lent que les 7* en leur temps (du fait du travail bien plus important).
Un perso NV aura pour principal caractéristique d'avoir 2 modes (très) différents entre lesquels on pourra switch via le "Brave Shift" en dessous des compétences:
Brave Shift
"2 modes differents, c'est à dire?" Chaque mode aura sa propre skin (apparence) et ses propres comp' (actives et passives), LB et stuff.
Très différents? Par exemple Cloud(FFVII:R) est plutôt un finisher ST ... et lorsqu'il shift, il est meilleur en chainer AoE !
Il faut savoir que les shift peuvent etre temporaires (actif X tours) ou non, mais se comportent aussi comme des CD (que ce soit "utilisation tous les X tours" ou "Disponible à partir du tour X")
Chaque forme aura donc ses propres comp': la version de base aura certaines comp' (en plus des comp' 5/6/7* pour les anciens persos), dont une Magnus, et la version shiftée aura des comp' differentes(mais pas les comp' 5/6/7*), y compris une autre Magnus. De même, leur LB sera différente.
Pour le stuff, les persos NV auront dans le menu équipement un bouton Brave Shift (a côté du portait) permettant de stuffer indépendamment les 2 versions:
On peut très bien mettre les mêmes équipements (genre tueur+ sur chaque), mais aussi totalement différent.
Comment obtient-on un perso NV?
Là, on
commence à aborder les sujets qui fâchent...
Un ancien perso pourra passé de 7* en NV contre 250k gils et 2 composants (25 fragments et 1 perle de vol, voir plus loin pour le detail) ... mais il devra être à 100% de STM d'abord (et lvl 120 bien sur)
Le personnage gardera son niveau 120 mais sera de rareté NV, contrairement à un NV pur qui devra être levelé de 1 a 120. Comme tous les eveils, cela apportera des stats de base supplémentaires.
Il sera egalement possible de puller directement un perso NV pur qui sera donc directement en NV lvl 1. Il y aura pour cela un très beau nouveau cristal:
Les eveils EX (EX awakenings)
"Donc une fois NV lvl 120, mon perso est à bloc?" Ho non, loin de là. Reprenons le screen précédant:
A côté de son lvl 120, il y a une étoile verte. Cela signifie qu'elle est éveillée en EX+1, le max étant EX+3.
Le EX+1 debloquera le break shift, et chaque niveau EX apportera des Stats de base supplémentaires, ainsi qu'un cadeau
pour les persos NV purs:1x mog 100%STM générique en EX+2, 1x VisionCard (on en parlera tout à l'heure ...) pour le EX+3.
Bon du coup, "comment fait-on les eveils EX?". Tout simplement, comme le passage en NV, c'est à dire quelques gils et des composants.
Composants d'éveil EX
Bon, continuons les sujets qui fâchent:
Il y a 3 types de composants:
- Des fragments, unique a un perso (1er sur le screen ci-dessous, pour CloudFFVII:R )
- Des perles de vol (3e composant sur le screen)
- Éventuellement 1 ou des perles célestes (donc le 2e du screen)
Les quantités varieront peut être selon les persos, mais pour les 3 premiers:
- NV purs comme Cloud (FFVII:R):
- EX+1: 50 fragments (CloudFFVII:R) + 1 perle céleste
- EX+2: 100 fragments (CloudFFVII:R) + 2 perles célestes
- EX+3: 200 fragments (CloudFFVII:R) + 2 perles célestes
Anciens persos NV comme Tifa:
EX+1: 50 fragments (Tifa) + 2 perle vols
EX+2: 75 fragments (Tifa) + 3 perles vols
EX+3: 100 fragments (Tifa) + 3 perles vols + 1 perle céleste
Les composants d'éveil EX proviennent de la "destruction" d'un perso AeC (comme les jetons de confiance, mais sans condition de TM):
- 5/6☆: 25 fragments de ce perso et 1 perle de vol
- 7☆: 50 fragments de ce perso et 2 perles de vol
- NV: 50 fragments de ce perso et 1 perle céleste
Donc ATTENTION: a moins que ce soit une très bonne STMR, mieux vaut garder 2x 7☆ que faire une 2e STMR, car vous perdriez des composants. De même, pas besoin de leveler vos persos 5* (gardez vos pampas/gils).
Les composants pourront éventuellement etre obtenus autrement: bundles, bonus de connexion, boutique d'échange, ...
Compétences de bravoure(Brave Abilities)
"Bon, maintenant, on a passé le plus dur, ya plus d'améliorations à faire?" ... Quand je disais qu'avec les eveils EX c'était loin d'être fini, c'était loin d'être fini ...
Certaines compétences de niveau NV peuvent être améliorée jusqu'au niveau 5.
Comme les enhancements que l'on connaît, il faudra utiliser des shards de différentes qualités (petit/moyen/grand) et couleurs (bleu/rouge/blanc/violet/jaune/vert), mais aussi des médailles et quelques centaines de millier de gils.
Les shards seront achetables/obtenables (au MK pour FFVII:R, boutique d'échanges, invocations des boss rush,...) et les médailles seront ... à farmer !
Un nouvel onglet dans la partie boss du vortex permettra d'affronter un boss facile (3 a 5 medailles) ou dur (18 a 25 medailles). Sachant les améliorations jusqu'au niveau 5 ont besoin en tout de 45 (anciens persos) ou 60 medailles (purs NV).
Carte de Vision(Vision Cards)
"Fiou, ça y est, on en a fini avec les nouveauté a farmer? " ... en fait, non.
On pourra maintenant équiper une carte sur un perso NV via un nouvel onglet après "Équipement" et "Aptitude"
On obtient une carte aléatoire à l'invocation d'un NV pur, et sa carte spécifique arrivé à EX+3. Une carte (même spécifique d'un perso) peut être équipé sur n'importe quel perso NV.
Ces cartes offre un bonus de stat, et des bonus supplémentaires ... en l'améliorant jusqu'au niveau 10 ! Par exemple, la carte de Cloud (FFVII:R) DONNE +40ATT au lvl 1, et au lvl 10 donne +100ATT +100%ATT avec une épée longue et +30%ATT (ce dernier uniquement pour les persos FFVII).
Pour leveler une carte, il faudra soit fusionner dans celle ci une autre carte identique, soit une carte pampa.
Jusqu'ici en JP, ils ont pu avoir ces cartes pampa en récompense de classement arène et dans un bundle en lapis.
Liens des premiers persos NV
- Purs
- Cloud (FFVII:R)
- NV Rain/Hyoh
Anciens
Tifa (attention, la Tifa 7* en JP est bien moins puissante que la notre)
RougeXIII
DarkVeritas